Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le verger aux épines
2 janvier 2018

le couple Louis AUDES et Marie Anne LEBRUN dans le Calvados, chez Petites histoires d'ancêtres

Je continue de transférer les épines sur cet espace dédié.

Emilie nous raconte de Petites histoires d'ancêtres. Et certaines épines y figurent. Celle-ci a-t'elle trouvé sa résolution ?

Voici ce qu'écrivait Emilie à propos de ses épines :

Parmi celles qui me restent, il y a le couple Louis AUDES et Marie Anne LEBRUN. Tous les AUDES de mon arbre (du côté de la mère de ma grand-mère paternelle) viennent du Calvados, et comme vous le savez sans doute, les archives du Calvados ne sont pas accessibles gratuitement en ligne… L'année dernière, voulant offrir à ma grand-mère son arbre généalogique, j'ai fini par craquer et j'ai payé 2 euros pour avoir accès aux archives pendant deux jours.

Durant ces deux jours, j'ai essayé de réunir un maximum d'actes mais cela n'a pas été facile. Et je suis tombé sur ce couple: Louis et Marie Anne. J'ai leurs baptêmes et leurs actes de décès mais je n'ai jamais pu trouver la date et le lieu de leur mariage.

Louis AUDES serait né le 10 août 1745 à Aunay-sur-Odon (décès le 28 mai 1813 à Aunay-sur-Odon).

Marie Anne LEBRUN a été baptisée le 31 mars 1768 à Aunay-sur-Odon (décès le 19 août 1857 à Aunay-sur-Odon).

Louis se marie le 4 juin 1765 avec Anne MENARD à Aunay-sur-Odon (pourquoi ai-je marqué Cahagnes sur mon logiciel?? pourtant l'image de l'acte provient des BMS d'Aunay-sur-Odon).

Je ne sais pas quand Anne est décédée, mais cela doit être avant 1802, date de naissance de l'enfant de Marie Anne et Louis.

J'ai cherché à Aunay-sur-Odon et à Saint-Georges-d'Aunay pour retrouver cet acte de mariage entre Louis et sa nouvelle épouse, mais sans succès (j'ai dû aussi chercher dans les communes autour mais bien entendu, tête de linotte que je suis, je ne l'ai pas noté).

Il se trouve que Anne MENARD était la tante de Marie Anne LEBRUN. Est-ce pour cela que Louis et Marie Anne ne se sont pas mariés à Aunay-sur-Odon? Etaient-ils vraiment mariés?

Edit: Frédéric Pontoizeau m'a donné une bonne piste, merci à lui: les mariages entre 1798 et 1800 étaient célébrés au chef-lieu de canton.

Après une petite recherche sur le site des archives du Calvados, le chef-lieu de canton était Aunay-sur-Odon. Enfin, peut-être qu'ils se sont mariés dans un autre chef-lieu de canton? A voir quand même :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Les archives du Calvados ne sont plus payantes.<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> Fabienne
Publicité
Le verger aux épines
Archives
Newsletter
Publicité