Una spina de Mes racines en Vénétie

Que nous dit-elle ?


 Mon ancêtre Martin Guadagnin (descendant de Martin Cumin) est né à Borso le 26 novembre 1717. Son épouse Cecilia Orso est elle même née à Borso le 21 mars 1720. Les enfants du couple sont eux aussi nés à Borso. Compte tenu des dates de baptême, je pense que leur mariage a été célébré vers 1739. Mais je n’en trouve aucune trace dans les registres de Borso, alors que la coutume voulait qu’un mariage soit célébré dans la paroisse de l’épouse, et qu’en outre dans ce cas les deux époux relevaient de la paroisse de Borso.
La grand-mère de Cecilia est décédée à Borso le 25 novembre 1714, mais elle a été inhumée à Mussolente. En lisant les actes de baptême des enfants de Martin et Cecilia, j’ai vu que les parrains et marraines cités étaient souvent des personnes originaires de Mussolente, une commune située à 5,5 km de Borso à vol d’oiseau. Les patronymes ORSO et MARIN (nom de la mère de Cecilia), ne sont pas originaires de Borso mais sont encore aujourd’hui fréquents à Mussolente.
Je formule donc une hypothèse : Martin et Cecilia se seraient unis à Mussolente, ville d’origine de la famille de Cecilia Orso. Il me reste à trouver comment consulter les registres paroissiaux de cette ville pour la vérifier…